Langtang-Helambu-Gosaikunda Lake Trek - 17 Days Langtang-Helambu-Gosaikunda Lake Trek - 17 Days Langtang-Helambu-Gosaikunda Lake Trek - 17 Days Langtang-Helambu-Gosaikunda Lake Trek - 17 Days Langtang-Helambu-Gosaikunda Lake Trek - 17 Days Langtang-Helambu-Gosaikunda Lake Trek - 17 Days
Asie > Nepal > Kathmandu
Listing ID: 53675

Langtang-Helambu-Gosaikunda Lake Trek – 17 Jours

Langtang Helambu trekking est l'un des sentiers de trekking les plus populaires dans la région de Langtang Himalaya. Lantang Helambu trekking offre une vue panoramique sur l'Himalaya, Holy Gosainkund, vallée luxuriante et la vallée de Helambu incroyable. Langtang Gosainkund Helambu trekking est connu comme le sentier de trekking de pèlerinage bouddhiste au Népal. Durée: 17 Days (approx.)
Annulation Facile - Annuler 3 jours avant pour un remboursement complet
Les bons de confirmation imprimés ou sur mobile sont acceptés
Confirmation de réservation rapide

Jour 1: Arrivée à Katmandou

Après votre arrivée à l’aéroport international de Tribhuvan à Katmandou, vous devrez passer par les formalités douanières. Vous serez accueillis par notre représentant qui vous attendra avec une pancarte affichant votre nom dans la main. Vous serez transféré à l’hôtel de catégorie 3 étoiles dans un véhicule privé. Passez la nuit dans un hôtel.

Jour 2: Visites guidées de Katmandou

Le matin, après le petit-déjeuner, nous organiserons une visite guidée d’une demi-journée au cours de laquelle vous serez invité à un mémorable tour du patrimoine de l’UNESCO. La visite commence par la visite du temple le plus sacré de Pashupatinath au Népal et nous emmène à travers le plus grand Stupa Bouddhanath du Népal et 2500 ans Stupa Swoyambhunath. Nous reviendrons à l’hôtel dans l’après-midi et l’heure pour le shopping de tous les éléments manquants, l’emballage et se préparer pour le voyage.

Jour 3: Conduire à SyabruBesi (1 450 m), 8 heures
Après le petit déjeuner, vous conduisez quelques minutes pour arriver au point de rencontre d’où nous commencerons notre voyage. Nous rencontrerons le guide de trekking et les porteurs et conduirons au nord-ouest de Katmandou. Suivez la route tourbillonnante panoramique à travers les villages, la rivière et les montagnes en toile de fond. Le bus s’arrêtera à l’hôtel à proximité de l’autoroute pour le déjeuner. Traverser la vallée de Trishuli à Syabrubesi. Le chemin au-delà de Dhunche est cahoteux car il est gravelé. Profitez de la vue sur la montagne de Ganesh. Passez la nuit à Syabrubesi.

Jour 4: Trek à l’hôtel Lama (2 480 m), 4 heures
LangtangHelambuTrek commence à partir de ce jour. Nous atteindrons la rivière Bhotekoshi et continuerons ensuite à suivre le chemin vers la rivière Langtang. Le sentier monte de la rivière Langtang à Bamboo (1 960 m) en passant par un terrain accidenté. En remontant de Bamboo, nous atteindrons Rimche (2400m) qui se trouve au bord de la rivière Langtang. Après avoir déjeuné à Rimche, nous irons plus loin à l’hôtel Lama à travers une zone forestière où nous pourrons profiter des vues de la faune comme les pandas rouges et les singes. Nuit à une guesthouse.

Jour 5: Trek à Langtang (3 541m), 5 heures

En quittant Lama Hotel tôt le matin, nous suivrons le chemin pittoresque vers Gumanechok qui nous donnera un accès au joli village de GhodaTabela.
Nous choisirons le sentier graduellement ascendant vers la vallée alpine verdoyante où l’on peut voir des Yaks en train de brouter paresseusement. Continuant notre voyage à travers la vallée, nous atteindrons le joli village de Langtang. C’est l’un des plus anciens villages de la région de Langtang. Profitez des vues rapprochées des montagnes. Passez la nuit à la maison d’hôtes.

Jour 6: Trek à KyanjinGompa (3 900m), 5 heures

Après le petit-déjeuner matinal, nous quitterons le village de Langtang et prendrons une courte randonnée jusqu’à KyanjingGompa. Profitez de la vue panoramique sur le mont Ganchempo et la montagne LangtangLirung depuis KyagjinGompa. Nous visiterons l’usine de fromage Yak où nous pouvons acheter du fromage frais local. Situé en dessous de LangtangLirung, la région est entourée de plusieurs sommets. Profitez des vues rapprochées des sommets et des montagnes environnantes. Passez la nuit à KyanjinGompa.

Jour 7: Acclimatation et journée d’exploration

C’est un jour d’acclimatation. KyangjinRi est le point culminant du Langtang Trek. Situé juste derrière le village, KyangjinRi offre un panorama spectaculaire sur les sommets du Langtang. Nous pouvons suivre le sentier en remontant la moraine pour atteindre KyanjinRi ou TserkoRi pour les superbes paysages de l’Himalaya LangtangLirung (7,245m), Ganesh Himal (7,406m), Naya kanga (5,846m) ,
DorjeLakpa (6 988 m), Gauri Shanker (7 145 m), Gangchenpo (6 387 m) et le pic Yala (5500 m). Alternativement, nous pouvons aussi aller au camp de base de LangtangLirung. Passez la nuit à KyanjinGompa.

Jour 8: Trek à l’hôtel Lama (2 480 m), 5-6 heures

Nous reviendrons de KyangjinGompa à l’hôtel Lama ce jour-là. Le sentier descend graduellement de KyangjinGompa et traverse la forêt et la rivière. Le chemin est pittoresque avec des vues spectaculaires sur les montagnes en toile de fond. Nous traverserons les villages de Sindum, Mumdu, Langtang Village, GhodaTabela et Gumanchok pour arriver à l’hôtel Lama. Passez la nuit à l’hôtel Lama.

Jour 9: Trek au village de Syabru (2 200m), 5 heures

Après un thé matinal, nous suivrons le sentier qui monte vers Rimche. De Rimche, le sentier descend à LangtangRiver. Traverser la rivière sur le pont suspendu, nous marcherons à travers la forêt de bambous. En descendant à travers la zone de glissement de terrain, nous monterons à ThuloSyabru. Le sentier bifurque après une brève période. L’un des sentiers nous mène à SyabruBesi pendant que l’autre nous emmène à ThuloSyabru. En passant par Kyang (2040m), nous monterons à ThuloSyabruvillage. Nuit au salon de thé

Jour 10: Trek à Singh Gompa (3 584m), 4 heures

En quittant ThuloSyabru, nous prendrons une courte marche jusqu’à FoprangDanda (3200m). En descendant de la colline, nous atteindrons Dursagang (2660m). Profitez des vues panoramiques sur la montagne Yangtang, la montagne Ganesh et Sisapangma et les autres montagnes du côté tibétain. Traversant la forêt dense de Chêne, de Pruche et de Sapin, nous arriverons à Sing Gompa. Nous visiterons une fromagerie locale à Sing Gompa. Monastère bouddhiste est une autre attraction de Sing Gompa. Nuit à Sing Gompa.

Jour 11: Trek à GosaikundaLake (4 381m), 5 heures
En traversant le col de Lauribinayak La (3920m.), Nous atteindrons le lac Gosaikunda ce jour-là. Promenez-vous sur le terrain déchiqueté qui offre des vues pittoresques sur la montagne Himal Chuli (7893m), la montagne Manaslu (8156m) et la montagne Ganesh (7406m). La montagne de LangtangLirung peut être vue vers le nord. La région de Gosainkunda est encombrée avec plus de douzaine de lacs. Saraswatikunda, BhairabKunda et Gosainkunda sont trois lacs majeurs. Passez la nuit à Gosainkunda.

Jour 12: Trek à Ghopte (3.440m), 6 heures via le col de Gosainkunda 4.610m

Si vous le souhaitez, vous pouvez plonger dans le lac Gosaikunda. Mais rappelez-vous que l’eau refroidit. Nous quitterons le lac Gosaikunda et atteindrons le col Gosaikunda. En montant vers le sommet du col, nous suivrons le sentier descendant le long de la rivière jusqu’au poste du parc national de Langtang à Bhera Goth. Le sentier continue plus loin le long de la vallée jusqu’à Phedi (3740m). Nous descendrons de Phedi à la rivière et passerons la forêt de bambous pour atteindre DupiChaur (3630m). En marchant le long des moraines, nous monterons à KasureeDanda. Le sentier nous emmène ensuite à travers la forêt et la vallée jusqu’à Ghopte (3440m). Passez la nuit au salon de thé.

Jour 13: Trek à MelamchiGaon (2530m), 4 heures
Ce jour-là, nous descendrons de la crête à Ghopte et traverserons une série de hauts et de bas, traversant une petite rivière et des rochers. Nous ferons l’ascension finale à Tharepati (3640m) où nous arriverons au sentier ramifié. Un chemin nous mène à Melamchi Gaon (2530m) tandis que l’autre passe par Kutumsangto Sundarijal. Nous traverserons Tharepati et descendrons jusqu’à Melamchi Gaon. Passez la nuit à MelamchiGaon.

Jour 14: Trek à Tarkeghyang (2 743m), 4 heures
Nous descendrons jusqu’à la rivière Melamchi où nous pourrons pratiquer des activités récréatives. Vous pouvez nager dans l’eau claire de la rivière Melamchi si vous le souhaitez. En traversant les villages Sherpa dispersés, nous atteindrons Tarkeghyang. Visitez le monastère local. Passez la nuit dans le village de Tarkeghayng.

Jour 15: Trek à Sermathang (2 590m), 5 heures de route jusqu’à KTM

Après un thé matinal, nous traverserons la vaste vallée jusqu’à Ganyul. Ganyul est un grand village sherpa. Drukpa Kagyu Le bouddhisme est la principale religion dominée dans cette région. Nous descendrons de Ganyul et atteindrons la rive de la rivière. Suivez le chemin ascendant à travers la forêt jusqu’à Biggompa à Chumnik. De Chumnik, nous atteindrons le village de Sermathang. De Sermathang, nous retournerons à Katmandou. Passez la nuit à Katmandou.

Jour 16: Journée libre à KTM, dîner de célébration servi le soir.

Jour 17: Descendez à l’aéroport international de Katmandou pour la destination suivante.

- Que Vas-Tu Faire

Langtang Gosaikunda et Helambu Trek est un beau voyage au Népal à travers des forêts luxuriantes, des villages pittoresques, une faune abondante et des vues stupéfiantes de l'Himalaya majestueux. Le trek de 17 jours commence à Katmandou avec des visites des sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ensuite, nous conduisons à Syabrubesi qui est un village Tamang situé sur les rives de la rivière Bhote Koshi et commence notre trek. Nous atteignons Kyanjin Gompa, puis nous montons à Tserko Ri le lendemain. De là, nous avons une vue imprenable sur la chaîne Langtang Lirung (7200m / 23,622ft). Ensuite, nous continuons la randonnée dans la magnifique vallée de Langtang et atteignons Gosaikunda qui est un lieu de pèlerinage vénéré à la fois pour les bouddhistes et les hindous. De plus, l'endroit porte le nom du lac Gosaikunda, dont l'eau est censée avoir des pouvoirs de guérison magiques. Nous passons quelques lacs de plus sur notre trek et traversons le col de Laurebina. Notre randonnée dans la vallée d'Helambu commence après avoir traversé le col. Un autre point fort de notre randonnée est d'atteindre le sommet d'Ama Yangri à 3800m. La vue de l'Himalaya depuis le sommet de la colline semble rivaliser avec celle de Poon Hill. D'ici, le mont. Le shishapangma et les chaînes du Langtang semblent si proches que nous sentons que nous pouvons presque les toucher. Nous continuons le trekking dans la région d'Helambu pour quelques jours de plus et nous terminons notre remarquable voyage vers les montagnes avec une route vers Katmandou.

- Ce Qui Est Inclus

Ramassage et retour des aéroports et des hôtels
Hôtel catégorie 3 étoiles à Katmandou et maisons de thé pendant le trekking en twin-shared
Petit déjeuner à Katmandou et tous les repas (petit-déjeuner / déjeuner / dîner) pendant le trek
Transport en véhicule privé
Guide anglophone, formé et expérimenté
2 personnes 1 frais de service Potter pendant le trek
Temple (s) de visite, monument (s), trekking et parcs nationaux
Dîners d'adieu
Un kit médical complet
Tous les travaux de papier et les permis nécessaires
Toutes les taxes et les frais de service applicables

- Ce Qui N’est Pas Inclus

Frais de visa népalais
Vols internationaux vers et depuis Katmandou
Frais d'excédent de bagages
Déjeuner et dîner à Katmandou
Hébergement d'une nuit supplémentaire
Assurance voyage et sauvetage
Les dépenses personnelles (appels téléphoniques, blanchisserie, factures de bar, recharge de la batterie, porteurs supplémentaires, bouteille ou eau bouillie, douche, etc.)
Conseils pour les guides et les porteurs
Les services qui ne sont pas inclus dans notre section «Ce qui est inclus»

- Transferts

Aéroport international de Tribhuvan

Points d’intérêt Associés

Avis des Clients (0 reviews)

Réservez en 3 étapes faciles

3 - Cliquez pour réserver maintenant

Pricing

Price per person: 1,037.00 

Expérience Info

- Best price guarantee
- Duration: 17 days
- Printed tickets are accepted
- Mobile tickets are accepted
- We speak: EN language flag

Point de Rencontre

Kathmandu
Les informations complètes sur l’opérateur, y compris les numéros de téléphone locaux à votre destination, sont incluses sur votre bon de confirmation. Nos chefs de produits sélectionnent uniquement les opérateurs les plus expérimentés et les plus fiables dans chaque destination, ce qui vous évite d’avoir à faire des conjectures et garantit votre tranquillité d’esprit.
- Show Me In The Map

Besoin de plus d’informations?

Send a message to the tour provider.
Your question will be answered shortly.

Asia > Nepal > Kathmandu
Listing ID: 53675

Langtang-Helambu-Gosaikunda Lake Trek – 17 Days

Langtang Helambu trekking is one of most popular trekking trail in langtang Himalaya region. Lantang Helambu trekking offers panoramic Himalayan views, Holy gosainkund, lush valley and amazing Helambu valley. Langtang Gosainkund Helambu trekking is known as Buddhist pilgrimage trekking trail in Nepal. Duration: 17 Days (approx.)
Easy Cancellation - Cancel 3 days before for a full refund
Printed or mobile voucher accepted
Fast booking confirmation

Day 1 : Arrival in Kathmandu

After you arrive at Tribhuvan International Airport in Kathmandu, you will have to go through custom formalities. You will be greeted by our representative who will be anxiously waiting for you with a placard displaying your name in his hand. You will be transferred to the 3-Star category hotel in a private vehicle. Stay overnight in a hotel.

Day 2 : Kathmandu sightseeing tours

In the morning after breakfast, we will organize half day sightseeing tour during which you will be taken on memorable UNESCO Heritage Tour. Tour begins with visit to Nepal’s holiest Pashupatinath Temple Complex and takes us through Nepal’s largest Bouddhanath Stupa and 2500 years old Swoyambhunath Stupa. We will return to hotel in the afternoon and time for shopping of any missing items, packing and getting ready for the trip.

Day 3 : Drive to SyabruBesi (1,450m), 8 hours
After breakfast, you will drive few minutes to arrive at the meeting point from where we will start our trip. We will meet with trekking guide and porters and then drive northwest from Kathmandu. Follow the scenic swirling road through villages, river and mountains at the backdrop. The bus will stop at a hotel nearby highway for lunch. Drive through Trishuli Valley to Syabrubesi. The path beyond Dhunche is bumpy as it is graveled. Enjoy the views of Ganesh Mountain. Stay overnight in Syabrubesi.

Day 4 : Trek to Lama Hotel (2,480m), 4 hours
LangtangHelambuTrek begins from this day. We will reach to Bhotekoshi River and then continue to follow the path towards Langtang River. The trail escalates uphill from Langtang River to Bamboo (1,960m) passing through rugged terrain. Moving uphill from Bamboo, we will reach Rimche (2,400m) that is located at the edge of calm Langtang River. After taking lunch at Rimche, we will move further to Lama Hotel through forest area where we can enjoy wildlife views like red pandas and monkeys. Overnight at a guesthouse.

Day 5 : Trek to Langtang (3,541m), 5 hours

Leaving Lama Hotel early in the morning, we will follow the picturesque path towards Gumanechok which will provide us with an access to the pretty village of GhodaTabela.
We will choose the gradually ascending trail to the lush green alpine valley where we can see Yaks grazing lazily. Continuing our journey through the valley, we will reach pretty Langtang village. This is one of the oldest villages in Langtang region. Enjoy the close-up views of mountains. Stay overnight at guesthouse.

Day 6 : Trek to KyanjinGompa (3,900m), 5 hours

After early morning breakfast, we will leave Langtang Village and take short trek to KyanjingGompa. Enjoy the panoramic views of Mount Ganchempo and LangtangLirung Mountain from KyagjinGompa. We will visit Yak cheese Factory where we can buy local made fresh cheese. Located below LangtangLirung, the area is surrounded with several peaks. Enjoy the close-up views of surrounding peaks and mountains. Stay overnight at KyanjinGompa.

Day 7 : Acclimatization and explore day

This is an acclimatization day. KyangjinRi is the highest point of Langtang Trek. Located right behind the village, KyangjinRi offers spectacular panorama of Langtang peaks.We can follow the trail upward through moraine to reachKyanjinRi or TserkoRi for superb Himalayan scenery of LangtangLirung(7,245m), Ganesh Himal(7,406m), Naya kanga (5,846m),
DorjeLakpa(6,988m), Gauri Shanker(7,145m), Gangchenpo(6,387m) andYala peak (5500m). Alternatively, we can alsohike to LangtangLirung Base camp. Stay overnight at KyanjinGompa.

Day 8 : Trek to Lama Hotel (2,480m),5- 6 hours

We will return from KyangjinGompa to Lama Hotel on this day. The trail lowers gradually down from KyangjinGompa and passes through forest and river. The path is scenic with spectacular mountain views at the backdrop. We will pass through Sindum, Mumdu, Langtang Village, GhodaTabela and Gumanchok villages to reach Lama Hotel. Stay overnight at Lama Hotel.

Day 9 : Trek to Syabru village (2,200m), 5 hours

After an early morning tea, we will follow the raising path toRimche. From Rimche, the trail lowers down to LangtangRiver. Crossing River over suspension bridge, we will walk through Bamboo forest. Lowering down through the landslide area, we will climb to ThuloSyabru. The trail branches off after brief period. One of the trail leads us to SyabruBesiwhile the other one takes us toThuloSyabru. Passing through Kyang (2040m), we will ascend uphill to ThuloSyabruvillage.Overnight at teahouse

Day 10 :Trek to Singh Gompa (3,584m), 4 hours

Leaving ThuloSyabru, we will take brief walk to FoprangDanda (3200m). Lowering down from the hill, we will reach Dursagang (2660m). Enjoy the scenic views ofLangtangMountain, Ganesh Mountain and Sisapangma and other Mountains in Tibet side. Traversing the dense forest of Oak, Hemlock and Fir, we will arrive at Sing Gompa. Wewill visit local cheese factory at Sing Gompa. Buddhist Monastery is another attraction of Sing Gompa. Overnight at Sing Gompa.

Day 11: Trek to GosaikundaLake (4,381m), 5 hours
Crossing the mountain pass of Lauribinayak La (3920m.), we will reach to Gosaikunda Lake on this day. Walk through the jagged terrain that offers picturesue views of HimalChuli Mountain (7893m),ManasluMountain (8156m) and Ganesh Mountain (7406m). LangtangLirung Mountain can be seen towards the north.Gosainkunda area is crowded with more than dozen lakes. Saraswatikunda, BhairabKunda and Gosainkunda are three major lakes. Stay overnight at Gosainkunda.

Day 12 : Trek to Ghopte (3,440m), 6 hours via Gosainkunda pass 4,610m

If you like, you can take dip in Gosaikunda Lake. But remember that the water is chilling. We will leave Gosaikunda Lake and reach Gosaikunda Pass. Climbing to the top of Pass, we will follow the lowering path along river to Langtang National Park post at Bhera Goth. The trail continues further along the valley to Phedi (3740m). We will lower down from Phedi to river and pass bamboo forest to reachDupiChaur (3630m). Walking along moraines, we will climb toKastureeDanda. The path then takes us through forest and valley to Ghopte (3440m). Stay overnight at teahouse.

Day 13 : Trek to MelamchiGaon (2530m), 4 hours
On this day, we will lower down from the ridge at Ghopte and pass through series of ups and downs, crossing small river and boulders. We will make final climb to Tharepati (3640m) where we will arrive at the branched path. One path leads us to MelamchiGaon (2530m) while the other pass through Kutumsangto Sundarijal. We will walk through Tharepati and lower down to MelamchiGaon. Stay overnight in MelamchiGaon.

Day 14 : Trek to Tarkeghyang (2,743m), 4 hours
We will lower down to Melamchi River where we can engage in recreational activities. You can swim in clear water of Melamchi River if you like. Walking through dispersed Sherpa villages, we will reach Tarkeghyang. Visit local monastery. Stay overnight in Tarkeghayng village.

Day 15 : Trek to Sermathang (2,590m), 5 hours and drive to KTM

After an early morning tea, we will walk through the wide valley toGanyul. Ganyul is a big Sherpa village. Drukpa Kagyu Buddhism is the chief religion that is dominated in this region. We will lower down from Ganyul and reach to the bank of river. Follow the ascending path through forest to biggompa at Chumnik. From Chumnik, we will reach Sermathang village. From Sermathang, we will drive back to Kathmandu. Stay overnight at Kathmandu.

Day 16 : Free day in KTM, Celebration dinner will be served in the evening.

Day 17 : Drop at Kathmandu international airport for onward destination.

- What Will You Do

Langtang Gosaikunda and Helambu Trek is a beautiful journey in Nepal through lush forests, quaint villages, abundant wildlife and astounding views of the majestic Himalayas. The 17-day trek begins in Kathmandu with tours of the city’s UNESCO World Heritage Sites. Then we drive to Syabrubesi which is a Tamang village located on the banks of the Bhote Koshi River and begin our trek. We reach Kyanjin Gompa and then climb Tserko Ri the next day. From there we get tremendous views of the Langtang Lirung (7,200m/23,622ft) range. Next, we continue trekking in the beautiful Langtang Valley and reach Gosaikunda which is a revered place of pilgrimage for both Buddhists and Hindus. Moreover, the place is named after the glistening Gosaikunda Lake whose water is believed to have magical healing powers. We pass by a few more lakes on our trek and cross the Laurebina Pass. Our trek in the Helambu Valley begins after crossing the pass. Another highlight of our hike is to reach the top of Ama Yangri at 3,800m. The view of the Himalayas from the top of the hill is believed to rival that of Poon Hill. From here, Mt. Shishapangma and the Langtang ranges seem so close that we feel that we can almost touch them. We continue trekking in the Helambu region for a few more days and end our remarkable journey to the mountains with a drive to Kathmandu.

- What Is Included

Pickups and drop offs from airport(s) and hotel(s)
3-Star Category hotel in Kathmandu and teahouses during the trek on a twin-shared basis
Breakfast in Kathmandu and all meals( breakfast/Lunch/Dinner) during the trek
Transportation by private vehicle
English-speaking, trained and experienced guide
2 person 1 Potter service charges during the trek
Sightseeing temple(s),monument(s), trekking and national parks
Farewell dinners
A comprehensive medical kit
All necessary paper work(s) and permit(s)
All applicable taxes and service charges

- What Is Not Included

Nepalese visa fee
International airfare to and from Kathmandu
Excess baggage charges
Lunch and evening meals in Kathmandu
Extra night accommodation(s)
Travel and rescue insurance
Personal expenses (phone calls, laundry, bar bills, battery recharge, extra porters, bottle or boiled water, shower, etc.)
Tips for guides and porters
The services which are not included in our ‘What is Included’ section

- Transfers

Tribhuvan International Airport

Related Interest Points

Customer Reviews (0 reviews)

Book in 3 Easy Steps

3 - Click to book now

Pricing

Price per person: 1,037.00 

Experience Info

- Best price guarantee
- Duration: 17 days
- Printed tickets are accepted
- Mobile tickets are accepted
- We speak: EN language flag

Meeting Point

Kathmandu
Complete Operator information, including local telephone numbers at your destination, are included on your Confirmation Voucher. Our Product Managers select only the most experienced and reliable operators in each destination, removing the guesswork for you, and ensuring your peace of mind.
- Show Me In The Map

Need more info?

Send a message to the tour provider.
Your question will be answered shortly.