Les 10 Meilleures Destinations de Voyage en Algarve

Le sud du Portugal est mondialement connu comme une destination estivale fantastique. Mais où aller? Découvrez les 10 meilleures destinations pour rester et visiter en Algarve avec ce guide réalisé par ses résidents!

Aaah, Algarve…

Peu d’endroits en Europe peuvent rivaliser avec la beauté de cette région, qui, dans le sud du Portugal, a toute la chaleur latine pour un été très chaud. L’Algarve est la terre de certaines des meilleures plages du monde, avec le soleil toute l’année et avec une grande partie de l’économie locale axée sur le tourisme.

De Faro, la capitale, à Albufeira, Vilamoura et Lagos, la région possède d’excellents hôtels, des restaurants de qualité avec les meilleurs poissons de la gastronomie portugaise, et des options de divertissement variées.

De nos jours, le nombre d’Anglais, de Français, d’Allemands et de Brésiliens qui trouvent l’Algarve est l’endroit idéal pour vivre, pas seulement pour visiter. C’est une région sûre et tranquille, et les Portugais sont de plus en plus préparés et habitués à accueillir les touristes à bras ouverts.

Des parcours de golf, des sorties de pêche, des fêtes qui durent la nuit, des falaises qui embrassent la mer sur des plages paradisiaques, des promenades en kayak entre des grottes marines, de petits villages de pêcheurs et des maisons aux carreaux portugais typiques.

Vous allez adorer l’Algarve.

1. Lagos

ponta da piedade lagos algarve portugal
Ponta da Piedade est un incontournable au Portugal!

Lagos est une ville historique et animée, située sur la magnifique côte ouest de l’Algarve. En tant que destination de vacances, Lagos offre aux visiteurs les plages les plus glorieuses, une vie nocturne animée et un charmant centre historique qui a conservé son caractère et son charme traditionnel. Dans la région de Lagos, il y a des activités variées en abondance pour les publics les plus divers.

Quand il s’agit de comparer Lagos à d’autres villes de l’Algarve, nous devons dire que c’est l’une des plus charmantes et peut-être notre préférée! Lagos possède les plages les plus fabuleuses et les plus beaux paysages marins mais possède également le plus joli centre historique. Plus est une ville bon marché où séjourner (vous trouverez de nombreuses auberges) et a un jeune public décontracté (routards et voyageurs en solo).

À Lagos, vous devez voir les incroyables falaises et formations rocheuses de Ponta da Piedade! De la terre, vous pouvez admirer la vue, mais rien ne peut être comparé aux promenades en bateau ou aux visites guidées en kayak qui vous amènent à visiter les grottes marines de près! Bien sûr, la grotte de Benagil (près de Carvoeiro) est également une attraction naturelle incroyable, mais Ponta da Piedade a une place spéciale dans nos cœurs.

2. Albufeira

albufeira algarve
Albufeira est la ville la plus animée de l’Algarve pendant l’été.

Albufeira est une ville côtière dans la région sud de l’Algarve au Portugal. C’est un ancien village de pêcheurs qui est devenu une destination de vacances importante, avec des plages de sable et une bande de vie nocturne animée. Les pêcheurs locaux utilisent maintenant la marina moderne, également une base pour la plongée, l’observation des dauphins et les excursions en bateau. Il est entouré d’appartements de couleur bonbon et d’une promenade au bord de l’eau.

C’est, avec Portimão, l’une des destinations les plus populaires de l’Algarve. La vie nocturne de la ville est sans aucun doute la plus énergique de la région, avec les fêtes et les gens les plus fous. Des boissons bon marché et un jeune public en font le bon choix pour les groupes d’amis voyageant ensemble. Pour ces groupes, nous proposons la fête d’été en bateau à Albufeira.

Si vous voyagez avec votre famille et avez spécialement des enfants avec vous, alors notre meilleure suggestion est une excursion en bateau pour observer les dauphins! Ces expériences vous amèneront à observer des dauphins sauvages nager librement dans leur habitat naturel, l’océan! Les familles adorent ces visites.

3. Portimão

Lorsque vous êtes à Portimão, assurez-vous de passer du temps sur la belle Praia da Rocha.

Traditionnellement un important port de pêche et de commerce, Portimão est devenue l’une des destinations de vacances les plus populaires de l’Algarve et une ville moderne offrant des plages fabuleuses, la proximité de la beauté naturelle de l’estuaire d’Alvor et beaucoup d’excitation. L’attrait de la région réside dans l’incroyable diversité de ses paysages et de ses plages.

C’est l’une des villes les plus importantes pour l’économie locale et son emplacement est idéal si vous souhaitez découvrir l’ouest de l’Algarve, comme Silves, Lagos, Sagres ou Monchique. Une excellente façon de découvrir ces régions est de participer à une excursion en jeep dans les montagnes de l’Algarve, de visiter de petits villages traditionnels et de déguster la boisson de l’Algarve, Medronho.

Les activités les plus populaires à Portimão sont les choix familiaux: excursions en bateau pour observer les dauphins et les excursions en bateau vers la célèbre grotte de Benagil. Ces excursions en bateau prennent généralement 2 heures et vous montrent la partie la plus étonnante de la côte dorée de l’Algarve! De petits bateaux vous emmènent visiter les nombreuses grottes marines de la région, qui font la fierté de l’Algarve.

4. Vilamoura

La belle marina de Vilamoura attire les bateaux les plus luxueux de la région.

Contrairement à la plupart des villes de l’Algarve qui ont commencé comme villages de pêche traditionnels, Vilamoura a été construit spécifiquement pour des fins touristiques de grande classe. Le développement éco-conscient, l’aménagement paysager attrayant et le design de bon goût ont créé l’une des destinations de vacances les plus prisées d’Algarve.

Pendant l’été, il est très fréquent de voir la marina de Vilamoura pleine de superbes yachts de luxe, de voitures de sport et de belles personnes. L’endroit sent presque l’argent. La vie nocturne de Vilamoura est très énergique et organise les fêtes les plus célèbres de l’Algarve. Pour les plus audacieux, il y a aussi un Casino.

Les expériences les plus recommandées pour les personnes impatientes de se rendre à Vilamoura sont les excursions en yacht privé sur la côte. Un autre excellent choix est une visite de dégustation de vins, car l’Algarve est une région viticole de renommée. Des expériences luxueuses à coup sûr!

 

5. Faro

praia de faro
Loin du centre-ville, la plage de Faro est située sur une île entre l’océan et la Ria Formosa.

La capitale de la région de l’Algarve, Faro est également l’une des villes les plus animées du Portugal. Il reçoit des touristes toute l’année, tant pour ses attractions que pour tout le sud du pays. De l’aéroport international de Faro, des gens du monde entier viennent à connaître les beautés naturelles et bien plus que l’Algarve a à offrir.

En plus d’avoir un charmant centre historique, Faro est situé en face du magnifique parc naturel de Ria Formosa. La Ria Formosa est une destination de choix pour les amoureux de la nature et les amateurs d’observation des oiseaux. Ses îles sont également très belles et détiennent les traditions des Algarves.

Faro est une ville universitaire donc a la vie toute l’année. La plage la plus proche est la plage de l’île de Faro, accessible par un pont qui relie le continent à l’île de la Ria Formosa.

Les meilleures expériences à Faro explorent la Ria Formosa et ses merveilles. Les excursions en bateau vers les îles sont un favori, ainsi que les excursions d’observation des oiseaux.

 

6. Carvoeiro

algar seco algarve
Lorsque vous visitez Carvoeiro, n’oubliez pas d’aller à l’Algar Seco et d’explorer de près les formations rocheuses.

Carvoeiro est un petit village situé dans la région sud du Portugal, l’Algarve. Dans le passé, c’était un village de pêcheurs et est aujourd’hui l’une des plus belles destinations touristiques que chaque voyageur devrait avoir dans sa liste de seaux. Le paysage est de charmantes maisons blanches qui s’effondrent à côté de falaises calcaires, baignées par la mer d’eaux turquoises cristallines.

Un endroit fantastique à visiter est les formations rocheuses d’Algar Seco. Une belle plage pour profiter du soleil est la plage des Centeanes.

Carvoeiro est une image paradisiaque, à proximité des meilleures plages de l’Algarve et, selon CNN, l’une des meilleures plages du monde, Praia da Marinha. Il y a aussi de nombreux restaurants bien connus dans la région. Les habitants de Carvoeiro sont habitués à la vie paisible et au paysage paradisiaque.

Les familles ont tendance à aimer un voyage à Carvoeiro, ainsi que le grand public. Les meilleures expériences de Carvoeiro sont celles qui conviennent aux familles, telles que des excursions en bateau vers la grotte voisine de Benagil, des excursions en jeep dans les montagnes de l’Algarve et des visites uniques en kombi.

7. Tavira

L’une des villes les plus charmantes et les plus calmes de l’Algarve, Tavira vous volera le cœur!

L’histoire de Tavira est perdue dans le temps, et les fouilles effectuées sur le site montrent la présence des Phéniciens et d’autres peuples anciens. L’architecture locale a des marques de l’occupation musulmane et est une ville portugaise de 1520. Elle a des températures très agréables et certaines des plages les plus calmes de l’Algarve, en plus des monuments anciens et des rues très charmantes.

Tavira est l’un des meilleurs choix pour un voyage au rythme lent, avec toute la famille. Il y a aussi une proximité de la Ria Formosa et de ses îles, Tavira est également une excellente destination pour les amateurs d’observation des oiseaux.

 

8. Olhão

Le marché d’Olhão est l’un des plus traditionnels de la région, offrant les meilleurs fruits de mer frais.

Le plus grand port d’Algarve et une ville de pêcheurs animée avec une atmosphère de lieu de travail très agréable, Olhão est également la porte d’entrée vers l’un des plus beaux paysages de la région et certaines des plus belles plages d’Europe. La ville elle-même est un mélange coloré de sons et d’images où la vie est clairement centrée sur la mer.

Si vous choisissez de visiter Olhão, vous devez essayer les meilleurs plats locaux au marché d’Olhão. Situé dans le parc naturel de Ria Formosa, Olhão est un premier choix pour les familles.

Notre meilleure recommandation pour les voyageurs à Olhão est de faire une excursion en bateau vers les îles Ria Formosa et de garantir une journée amusante en contact avec la culture locale.

 

9. Silves

La ville de Silves possède l’un des châteaux les plus importants et les mieux conservés de l’Algarve.

La petite ville de Silves est connue pour porter des traces de la présence arabe dans la région de l’Algarve, en particulier dans son château. Le château de Silves, principale attraction, indique que depuis le Xe siècle cette région a été le théâtre de luttes territoriales et d’un mélange culturel, essentiels pour la formation de l’identité du peuple portugais aujourd’hui.

C’est l’un des meilleurs endroits de l’Algarve pour découvrir le Portugal authentique et s’immerger dans l’histoire fascinante de la région. La ville a une atmosphère unique, étant très différente des stations balnéaires trépidantes, et reflète l’Algarve avant le boom moderne du tourisme de masse. C’est vraiment un super endroit à visiter, spécialement pour les amateurs d’histoire.

Les meilleurs circuits qui partent du Silves partent généralement de Portimão ou d’Albufeira. Sa proximité avec les vignobles traditionnels font de Silves une étape pour des visites de dégustation de vins.

 

10. Sagres

À Sagres, vous serez impressionné par le cap São Vicente. Cela vaut la peine de visiter sa forteresse!

Sagres abrite le paysage le plus impressionnant de l’Algarve. La force de la nature est si forte dans cette pointe sud-ouest de l’Europe continentale, également connue sous le nom de cap São Vicente, que les visiteurs comprendront bientôt pourquoi les anciens colons la considéraient comme sacrée, comment elle a attiré les explorateurs portugais du XVe siècle pour naviguer vers l’inconnu et comment il a réussi à conserver sa beauté saisissante d’origine.

Il est également situé près de la magnifique Costa Vicentina, qui abrite de superbes plages et un favori des instagrammers. La meilleure façon de découvrir cette côte est de participer à une excursion en jeep.

En raison de son excellent emplacement et de ses grandes vagues, Sagres est la première destination pour les surfeurs du monde entier. La communauté de surf de Sagres est l’une des plus importantes du Portugal. La petite ville a la plupart de son industrie touristique vers le surf.

Post written by Letícia Melo.

Contactez-nous maintenant

+351 915 623 588
info@experitour.com

Catégories

Contactez-nous maintenant

+351 915 623 588
info@experitour.com

- Search experiences
What do you want to do?

The 10 Best Travel Destinations In The Algarve

The southern Portugal is worldwide famous as a fantastic summer destination. But where to go? Check out the top 10 destinations to stay and visit in the Algarve with this guide made by its residents!

Aaah, Algarve…

Few places in Europe can compete with the beauty of this region, which, in the south of Portugal, has all the Latin heat for a very hot summer. The Algarve is the land of some of the best beaches in the world, with year-round sunshine and much of the local economy focused on tourism.

From Faro, the capital, to Albufeira, Vilamoura and Lagos, the region offers excellent hotels, quality restaurants with the best fish of Portuguese gastronomy, and varied entertainment options.

Nowadays, the number of English, French, Germans and Brazilians who find the Algarve is the ideal place to live, not just visit. It is a safe and quiet region, and the Portuguese people are increasingly prepared and accustomed to welcoming tourists with open arms.

Golf courses, fishing trips, parties that last the night, cliffs that kiss the sea on paradisiacal beaches, kayak walks between sea caves, small fishing villages and houses with the typical Portuguese tiles.

You will love the Algarve.

1. Lagos

ponta da piedade lagos algarve portugal
Ponta da Piedade is a must-see in Portugal!

Lagos is a historic and lively city, situated on the beautiful western coast of the Algarve. As a holiday destination, Lagos offers visitors the most glorious beaches, vibrant nightlife and a charming historic center which has retained its character and traditional charm. In the region of Lagos there are varied activities in abundance for the most diverse public.

When it comes to comparing Lagos to other cities in Algarve, we have to say that this is one of the most charming and perhaps our favorite! Lagos has the most fabulous beaches and stunning seascapes but also has the prettiest historic center. Plus is a cheap city to stay (you will find many hostels) and has a young laid-back public (backpackers and solo travelers).

When in Lagos you must see the incredible cliffs and rock formations of Ponta da Piedade! From land you can admire the views but nothing can compare to the boat rides or guided kayak tours that take you to visit the sea caves from close distance! Of course the Benagil cave (near Carvoeiro) is also an amazing natural attraction, but Ponta da Piedade has a special place in our hearts.

2. Albufeira

albufeira algarve
Albufeira is the most lively town in the Algarve during the summer.

Albufeira is a coastal city in the southern Algarve region of Portugal. It’s a former fishing village that has become a major holiday destination, with sandy beaches and a busy nightlife strip. Local fishermen now use the modern marina, also a base for diving, dolphin-watching and boat trips. It’s surrounded by candy-colored apartments, with a waterfront promenade.

It is, along with Portimão, one of the most popular destinations in Algarve. The city’s nightlife is without a doubt the most energetic of the region, with the craziest parties and people. Cheap drinks and a young public makes it the right choice for groups of friends traveling together. For these groups we suggest the summer boat party in Albufeira.

If you are traveling with your family and specially have children with you, then our best suggestion is a dolphin watching boat tour! These experiences will take you to watch wild dolphins swimming freely in their natural habitat, the ocean! Families love these tours.

3. Portimão

When in Portimão, make sure to spend some time on the beautiful Praia da Rocha.

Traditionally an important commercial and fishing port, Portimão has become one of the most popular holiday destinations in the Algarve and a modern city offering fabulous beaches, proximity to the natural beauty of the Alvor estuary and lots of excitement. The attraction of the area lies in the incredible diversity of its countryside and beaches.

It is one of the most important cities for the local economy and it’s location is great if you wish to get to know the western Algarve, such as Silves, Lagos, Sagres or Monchique. A great way to get to know these areas is to join a jeep tour to the Algarve mountains, visiting traditional small villages and tasting the Algarve drink, Medronho.

The most popular activities in Portimão are the family choices: dolphin watching boat tours and the boat tours to the famous Benagil cave. These boat trips usually take 2 hours and show you the most amazing part of the Algarve golden coast! Small boats take you to visit the many sea caves of the region, which are the Algarve’s pride.

4. Vilamoura

The beautiful marina of Vilamoura attracts the most luxurious boats in the region.

Unlike most Algarve towns that started as traditional fishing villages, Vilamoura was built specifically for high class tourist purposes. Eco-conscious development, attractive landscaping and tasteful design have created one of the Algarve’s most sought-after holiday destinations.

During summer time it is very common to see the Marina of Vilamoura full of stunning luxury yachts, sport cars and beautiful people. The place almost smells like money. Vilamoura’s nightlife is very energetic and holds the most famous parties in the Algarve. For the boldest, there also is a Casino there.

The most recommended experiences for people looking forward to go to Vilamoura are the private yacht trips on the coast. Another top choice is a wine tasting tour, as the Algarve is a wine region of renown. Luxurious experiences for sure!

 

5. Faro

praia de faro
Far from the city center, Faro’s beach is located on an island between the ocean and the Ria Formosa.

The capital of the Algarve region, Faro is also one of the liveliest cities in Portugal. It receives tourists all year round, both for its attractions and for the entire south of the country. From the Faro International Airport, people from all over the world come to know the natural beauties and much more that the Algarve has to offer.

Besides having a charming historic center, Faro is located in front of the stunning Natural Park of Ria Formosa. The Ria Formosa is a top destination for nature-lovers and fans of bird watching. Its islands are also very beautiful and hold the traditions of the Algarveans.

Faro is a university city so has life during the entire year. The closest beach is the Faro island beach, accessible by a bridge that connects the mainland to the island on the Ria Formosa.

The best experiences in Faro explore the Ria Formosa and its wonders. Boat tours to the islands are a favorite, as well as the bird watching trips.

6. Carvoeiro

algar seco algarve
When visiting Carvoeiro, don’t forget to go to the Algar Seco and explore the rock formations from close.

Carvoeiro is a small village located in the southern region of Portugal, the Algarve. In the past it was a fishing village and nowadays is one of the most beautiful tourist destinations that every traveler should have in their bucketlist. The landscape is of charming white houses that crumble next to calcareous cliffs, bathed by the sea of crystalline turquoise waters.

A fantastic place to visit is the Algar Seco rock formations. A nice beach to enjoy the sun is the Centeanes beach.

Carvoeiro is a heavenly image, close to the best beaches in the Algarve, and according to CNN, one of the best beaches in the world, Praia da Marinha. There are also many well-known restaurants in the area. The residents of Carvoeiro are accustomed to the peaceful life and paradisiacal landscape.

Families tend to love a trip to Carvoeiro, as well as the high class public. The best experiences from Carvoeiro are the family-friendly ones, such as boat tours to the neighbor Benagil cavejeep excursions in the Algarve mountains, and the unique kombi tours.

 

7. Tavira

One of the most charming and calmer towns of the Algarve, Tavira will steal your heart!

The history of Tavira is lost in time, and the excavations done on the site show the presence of the Phoenicians and other ancient peoples. The local architecture has marks of the Muslim occupation, and is a Portuguese city from 1520. It has very pleasant temperatures and some of the calmer beaches of the Algarve, besides old monuments and very charming streets.

Tavira is one of the best choices for a slow-paced trip, with the entire family. There is also a proximity to the Ria Formosa and its islands, to Tavira is a great destination for bird-watching fans as well.

8. Olhão

 

The Olhão market is one of the most traditional of the region, offering the best fresh sea food.

The Algarve’s largest port and a bustling fishing town with a very working place feel to it, Olhão is also the entry gate to one of the most beautiful landscapes in the region and some of Europe’s best beaches. The town itself is a colorful mix of sights and sounds where life is plainly centered on the sea.

If you choose to visit Olhão, you have to try the best local dishes at the Olhão market. Located in the Ria Formosa Natural Park, Olhão is a top choice for families.

Our best recommendation for travelers in Olhão is to take a boat tour to the Ria Formosa islands and guarantee a fun day with in touch with the local culture.

9. Silves

The city of Silves holds one of the most important and well preserved castles of the Algarve.

The small town of Silves is known for carrying traces of the Arab presence in the Algarve region, especially in its Castle. The Castle of Silves, main attraction, indicates that since the 10th century this region was the scene of territorial struggles and cultural mixture, essential for the formation of the identity of the Portuguese people today.

It is one of the best locations in the Algarve to experience authentic Portugal and to immerse in the compelling history of the region. The town has a unique atmosphere, being very different from the hectic coastal resorts, and reflects the Algarve prior to the modern boom of mass tourism. It really is a great place to visit, speacially for history lovers.

The best tours that go the Silves usually start from Portimão or Albufeira. Its proximity to the traditional vineyards make Silves a stop for wine tasting tours.

10. Sagres

In Sagres you will be impressed by the São Vicente cape. It is worth a visit to its fortress!

Sagres is home to the most impressive landscape in the Algarve. The force of Nature is so strong in this south-westerly tip of continental Europe, also known as the São Vicente cape, that visitors will soon understand why ancient settlers deemed it sacred, how it lured 15th Century Portuguese explorers to set sail into the unknown and how it has managed to retain its original striking beauty.

It also is located near the amazingly beautiful Costa Vicentina, home to stunning beaches and a favorite of instagrammers. The best way to discover this coast is by joining a jeep excursion.

Due to its great location and great waves, Sagres is the top destination for surfers from all over the world. The surfing community in Sagres is one of the most important in Portugal. The small town has most of its touristic industry towards surf.

 

Post written by Letícia Melo.

Hi there, I'm Leticia! Living in Portugal since 2017, I'm a Brazilian writer passionate about traveling, discovering new cultures, beaches and music! Let's share our best experiences!

Contact us now

+351 915 623 588
info@experitour.com

Categories

Contact us now

+351 915 623 588
info@experitour.com

- Search experiences
What do you want to do?