Vous Devez Visiter l’Usine de Liège Dans l’Algarve

Experitour.com est allé à NovaCortiça à São Brás do Alportel, Algarve et a fait la visite touristique célèbre à l'usine de Cork, pour détailler l'attraction qui il y a trois générations fabrique des bouchons de liège des meilleures qualités du monde, directement au Portugal

L’usine de liège

NovaCortiça
NovaCortiça S.A. à São Brás do Alportel, photo par APCOR

Très bien situé dans le village de São Brás do Alportel, dans la Serra do Caldeirão, en Algarve, la Fábrica da Cortiça est l’endroit où il est considéré comme la région avec le meilleur bouchon au monde. C’est le scénario dans lequel, depuis trois générations, l’entreprise de fabrication de disques en liège naturel pour les bouchons de champagne a été administrée, entre autres fins. Les meilleurs champagnes, vins et vins mousseux utilisent les bouchons fabriqués ici. Avez-vous vu que l’Algarve est plus que de simples plages?

La Tour

Brève introduction au liège

Le tour à l’intérieur de la fabrique de liège commence avec le guide Catarina, expliquant l’histoire de NovaCortiça S.A. et comment le processus se passe. Selon elle, un arbre de liège, dont l’écorce est extraite pour l’enlèvement du liège, devrait croître au moins pendant 25 ans jusqu’à ce que le liège puisse être extrait pour la première fois. Cependant, puisque le liège de la première édition (appelé liège vierge) est de mauvaise qualité, irrégulier, léger et percé, vous ne pouvez pas faire grand-chose avec. Après 9 ans, le liège sera de nouveau coupé, ce qui aura toujours une qualité médiocre (appelée secondaire). Seulement après 9 ans, le même arbre produira du liège d’excellente qualité (appelé Amadia) pour le reste de sa vie. Dès lors, tous les neuf ans, le liège est de nouveau extrait du chêne-liège, désormais de qualité amadia.

cork tree https://bentandbree.com/cork-trees-endangered/
Cors, photo par bentandbree.com

Pour cette raison, pour que quelqu’un ait du liège de bonne qualité, c’est-à-dire de qualité, l’arbre doit avoir au moins 43 ans. Pas étonnant que ce soit une entreprise familiale.

Les différentes utilisations du liège

Le liège est utilisé aujourd’hui pour faire toutes sortes de choses. C’est un matériau polyvalent, écologique, léger et flexible. En outre, lorsque les gens extraient le liège de l’arbre, il n’y a aucun dommage environnemental. Aucun arbre n’est blessé, parce que la technique est concernée par son bien-être, et cette partie du processus ne peut pas être faite par des machines.

Les bouchons vierges et secondaires de basse qualité sont principalement utilisés pour la fabrication de planchers. Déjà bonne et excellente qualité, amadia, sont ceux utilisés pour la production de vêtements, chaussures, sacs à main, et bien sûr, des bouchons de champagne et des vins. Catarina explique également les différences entre les bouchons pour les vins et les vins mousseux, ainsi que la qualité des bouchons pour chaque boisson peut indiquer la qualité de la boisson.

Cork Factory Tour, Algarve - Room
Les visiteurs observent des objets en liège, photo par groupe experitour.com

Le moulin à liège récolte chaque été, le liège des forêts de la Serra do Caldeirão et les transports à l’usine. Là, ils produisent des bouchons, des disques et d’autres produits. Après cette explication très détaillée, Catarina nous montre plusieurs produits inhabituels qui ont du liège comme matière première. Ils sont des chaussures, des chapeaux, des parapluies, des robes, entre autres, disponibles à l’achat dans le magasin d’usine.

Processus de fabrication de liège et des bouchons

Ensuite, le groupe quitte la salle de conférence et entre effectivement dans l’usine. On peut observer le liège fraîchement coupé des arbres et suivre le processus d’adaptation. Les travailleurs font alors bouillir et pressent le liège dans l’eau à 100 ° C afin qu’il puisse être correctement découpé en disques.

Cork Factory Tour, Algarve - Group
Visite guidée par Catarina, photo par le groupe experitour.com

La visite suit un grand hangar où l’on peut voir le liège coupé en disques, qui serviront ensuite à former des bouchons de champagne, ainsi que des morceaux de liège granulés. Catarina explique que selon la qualité du bouchon dans une bouteille, nous pouvons identifier la qualité du vin. C’est vraiment une visite d’initiés aux gens passionnés par le vin et sa fabrication. C’est un privilège de connaître le processus d’aussi près et une part étonnamment grande de l’économie portugaise.

Notre cher Portugal est responsable de la production de plus de 50% du liège mondial. Cette production est si importante pour l’économie que le gouvernement protège les arbres de liège: c’est dans la loi qu’ils ne peuvent être enlevés. L’industrie de Corticeira est principalement une entreprise locale traditionnelle, avec plus de 100 ans d’histoire grâce aux programmes de reboisement.

Vous pouvez et devriez visiter l’usine de Cork pendant votre séjour dans l’Algarve. En plus d’être une expérience très agréable, instructive et intéressante, vous ne regarderez plus jamais le liège de la même manière.

Le Cork Factory NovaCortiça S.A. est ouvert presque toute l’année pour les visites, et a un personnel très aimable et attentionné.

 

Cliquez ici pour voir la page de la tournée et planifier votre visite! Si vous avez des questions, s’il vous plaît demander dans les commentaires ou dans le chat privé.

 

 

Post written by Letícia Melo.

Contactez-nous maintenant

+351 915 623 588
info@experitour.com

Catégories

Contactez-nous maintenant

+351 915 623 588
info@experitour.com

- Search experiences
What do you want to do?

Why You Must Do The Cork Factory Tour In Algarve

Experitour.com went to NovaCortiça in São Brás do Alportel, Algarve and made the much-sought tourist visit to the Cork Factory, to detail the attraction that for three generations manufactures corks of the best qualities in the world, straight from Portugal

The Cork Factory

NovaCortiça
NovaCortiça S.A. in São Brás do Alportel, photo by APCOR

Very well situated in the village of São Brás do Alportel, in Serra do Caldeirão, Algarve, the Cork Factory is where it is considered the region with best cork in the world. This is the scenario where, for three generations, the business of manufacturing natural cork disks for champagne, etc, has been administered. The best champagnes, wines and sparkling wines use the corks made here. See that the Algarve is more than just beaches?

The Tour

Introducing Cork

The tour inside the Cork Factory begins with the experienced guide, Catarina, explaining the history of NovaCortiça S.A. and how the process happens. According to her, a Cork tree, from which the bark is extracted for cork removal, should grow at least for 25 years until cork can be extracted for the first time. However, since the cork from the first run (called virgin cork) has low quality, irregular, light and with holes, you can’t do much with it. After 9 years, in this second run, the cork will again have a low quality (called a secundeira). It is only after another 9 years that the same tree will produce excellent quality cork (called Amadia) for the rest of its life. From then on, every nine years cork oaks are again extracted from the trees, now of amadia quality.

cork tree https://bentandbree.com/cork-trees-endangered/
Cork trees, photo by bentandbree.com

So in the end, for someone to have good quality cork, the tree must be at least 43 years old. That’s a good reason this to be a family business.

The Use of Cork

Cork is nowadays used to make all kinds of things. It is a versatile, environmentally friendly, lightweight and flexible material. Also, when people extract the cork from the tree, there is no environmental damage. No tree is hurt, because the technique is concerned with their well-being, and this part of the process cannot be made by machines.

Low quality virgins and secundeiras corks are mainly used to produce floorboards. Already good and excellent quality, amadia, are those used for the production of clothes, shoes, handbags, and of course, champagne corks and wines. Catarina also explains the differences between corks for wines and sparkling wines, as well as the quality of the corks for each drink.

Cork Factory Tour, Algarve - Room
Visitors observing objects made of cork, photo by experitour.com team

The cork mill collects cork from the company’s forests every summer in the Serra do Caldeirão and transports it to the factory. There they produce corks, discs and other products. After this very well detailed explanation, Catarina shows us several unusual products that have cork as raw material. They are shoes, hats, umbrellas, dresses, among others, available for purchase at the factory’s store.

Cork manufacturing processes

Then the group leaves the conference room and actually enters the factory. We can observe the freshly cut cork from the trees, and continue with the process of adaptation. The workers then boil and press the cork in water at 100ºC, so it can be properly cut into disks.

Cork Factory Tour, Algarve - Group
Guided tour with Catarina, photo by the experitour.com team

The visit follows a large shed where you can see the cork being cut into discs, which will then serve to form champagne corks, with pieces of granulated cork. Catarina explains that depending on the quality of the cork, one can identify the quality of the wine. This is truly an insider’s visit to people passionate about wine and its manufacture. It is a privilege to know the process so closely, and a surprisingly large part of Portugal‘s economy.

Our beloved Portugal is responsible for producing more than 50% of the world’s cork. This production is so important for the economy that the government protects the cork trees: by law they can’t be removed. It is, principally, a traditional local business, with more than 100 years thanks to reforestation programs.

You can and must visit the Cork Factory during your stay in the Algarve. Besides being a very amusing, instructive and interesting experience, you will never look at cork the same way.

The Cork Factory NovaCortiça S.A.  is open almost the entire year for visits, with a very kind and attentive work team.

Click here to see the tour’s page and book your visit! If you have any questions, please ask on the comments or by private chat.

 

 

Contact us now

+351 915 623 588
info@experitour.com

Categories

Contact us now

+351 915 623 588
info@experitour.com

- Search experiences
What do you want to do?